Conseils : Qu'en est-il du pantalon et de la ligne de la jambe ?

Un pantalon habillé ou un modèle urbain ne se choisissent pas de la même manière qu'un jean.

Pour les pantalons casual - chino, cargo, etc. - avec des ouvertures de jambes relativement généreuses, vous ferez attention à éviter les excédents de tissu au niveau des fesses, qui doivent être légèrement maintenues sans être serrées.

De plus, la coupe doit être ajustée sans trop vous mouler, et il ne doit pas y avoir d'excès de matière à l'entrejambe. Pour ce qui concerne la longueur, prévoyez de quoi faire un petit revers.


Et surtout n'oubliez pas que vous pouvez roulotter le bas du pantalon aux beaux jours !

Le pantalon de costume sera davantage ajusté que le pantalon casual. Autre différence à noter : on ne pourra pas le rouloter aussi facilement qu'un chino.

Les pantalons en laine, notamment ceux à plis, ont tendance à être plus près de la jambe que les autres. Là aussi, les fesses doivent être maintenues - légèrement plus qu'avec un chino - mais attention à ne pas tirer sur les coutures !

Le pli marqué du pantalon peut s'estomper légèrement mais si vous avez le sentiment que la toile est plaquée sur la jambe, la taille n'est pas bonne. Les coutures, souvent réalisées en bord à bord sur ces pantalons, risqueraient d'être trop sollicitées et de s'écarter... surtout en position assise !


Le pli peut se lisser au niveau de la cuisse, mais réapparaît après le genou.

Un pantalon habillé se porte généralement à hauteur de la taille naturelle, au niveau du nombril. Il est en appui sur vos hanches.

Niveau longueur, il doit venir se casser sur la chaussure en ne faisant qu'un seul pli, pas plus. Et n'oubliez pas : lorsque vous êtes assis, il est normal que le pantalon remonte ! Mais ce n'est - supposément - pas un problème, puisque vous porterez de beaux mi bas.

 

Pour résumer sur les pantalons : fesses légèrement galbées, toile jamais plaquée sur la jambe mais dessinant une ligne nette, et coupe ajustée sans mouler.

À éviter : les pantalons trop ajustés, l'excès de matière au niveau des cuisses et des fesses, et un nombre de plis important en bas du pantalon.