Conseils : Comment s'habiller quand on est un homme GRAND et MINCE ?

BIEN S'HABILLER QUAND ON EST GRAND ET MINCE

Manches trop courtes, chemises trop larges, c'est souvent la galère quand on est plus grand que la moyenne. Alors comment s'habiller quand on est un homme grand et mince ? 

Chers lecteurs, si vous faites plus d'1m75, mais que vous êtes tout de même dans la catégorie poids plume, ou que vous avez de longs bras, alors nous partageons sûrement les problèmes suivants…

LES DEUX GRANDS PROBLÈMES DES PHYSIQUES GRANDS ET MINCES

  • Lorsque vous essayez une chemise ou une veste, soit elle est trop large et flotte autour de la taille, soit la taille convient, mais les manches sont trop courtes.
  • Lorsque vous essayez un pantalon, il est soit trop court, soit trop large à la taille.

CONSEILS DE BASE POUR S'HABILLER QUAND ON EST UN HOMME GRAND ET MINCE

    La chose la plus importante : choisir des vêtements à la bonne taille. Une chemise qui flotte autour de votre torse ne camouflera pas votre minceur, mais la rendra au contraire encore plus visible ; là où un vêtement plus fitté et à la bonne taille sera beaucoup plus flatteur.

     

    tenue-fit

    Première étape, s'habiller à la bonne taille.

     

    HOMME GRAND ET FIN : COMMENT ÉVITER L'EFFET GRANDE PERCHE

    Il y a plein d'astuces possibles !

    Pour commencer, un exemple : la tenue qui vous irait le moins bien serait le combo costume, cravate et chemise à rayures, le tout sans ceinture.

    Pourquoi ? Parce que c'est une tenue dont toutes les lignes qui guident le regard seraient verticales. Ces lignes affinent la silhouette et accentuent l’impression «bâton de Mikado».

    Concrètement, il faut ajouter de l'horizontalité à votre tenue. Mais d'abord, laissez-moi vous présenter votre nouvelle meilleure amie…

    La veste. C'est le vêtement indispensable pour le grand et mince, elle vous dessinera de bonnes épaules, tout en structurant tout le haut du corps. Il faut bien la choisir, et soyez particulièrement exigeant sur le cintrage, car la plupart des vestes ne sont pas suffisamment cintrées pour les physiques grands et fins.

    veste-echarpe

    Revenons-en à l'horizontalité avec quelques exemples...

    Sur les tee-shirts et les pulls, utilisez des rayures horizontales qui élargiront visuellement le buste.

    mariniere

    Sur les chemises casual, des poches poitrines un peu travaillées permettent d'épaissir le torse, et des épaulettes feront paraître les épaules plus volumineuses.

    chemise casual

    Le layering fonctionne aussi très bien, avec un tee-shirt et une chemise, ou un cardigan, ouverts sous un blouson par exemple.

    layering

    En termes d'accessoires, une belle ceinture d'une couleur claire ou voyante viendra casser la silhouette trop longiligne. Tandis qu'une écharpe volumineuse permet de visuellement gonfler les épaules.

    Un mouchoir dans la poche de la veste attire également l’œil, et l'empêche de regarder la silhouette d'un coup de haut en bas.

    Enfin, des revers ou un ourlet à votre pantalon permettent de moins allonger la jambe (à éviter si vous êtes petits).

    revers-echarpe

    Sur cette photo, on retrouve toutes ces astuces : un col et une écharpe imposants qui définissent de belles épaules ; l'ourlet sur le jean et les chaussures montantes cassent, quant à eux, la verticalité de la silhouette.

     

    LES COUPES AJUSTÉES DANS LE PRÊT-À-PORTER D'ENTRÉE DE GAMME

    Les marques de prêt-à-porter de masse ont l'habitude de jongler avec des centaines de références par saison (voire par mois), et pour eux, ce n'est pas un souci de développer une ligne entière de vêtements « slim fit ».

    Presque toutes les enseignes (H&M, Mango, Zara, Celio, Gap, Jules, etc.) proposent des coupes ajustées. On parle de coupes slim, ajustées ou fittées, parfois même extra slim, etc. Par contre, ces terminologies sont un vrai micmac, et il faut toujours essayer avant d'acheter. Ne vous fiez pas aux étiquettes et aux termes employés !

    Asos et Topman proposent également une grande variété de coupes, avec parfois des tee-shirts volontairement très longs.

     

    CHOISIR LES MARQUES QUI TAILLENT POUR LES GRANDS ET MINCES

    Les marques de créateurs, quant à elles, ne proposent que rarement plusieurs coupes pour leurs vêtements. Du coup, si vous n'êtes pas dans la bonne boutique, vous êtes cuits.

       

      En général, les marques des pays nordiques proposent des vêtements assez longs, sûrement pour accommoder les physiques longilignes de là-bas.

      acne

      Capture d'écran prise sur le site de la marque Acne,
      tous les mannequins sont parfaitement élancés.

       

      LES RETOUCHES POUR AJUSTER LA LONGUEUR DES MANCHES OU DU PANTALON

      Attention, ne faites pas une obsession de la longueur de vos manches parce que si vous attendez de trouver le vêtement parfait, vous risquez d'attendre longtemps. Lorsque vous faites vos achats en prêt-à-porter, gardez en tête qu’en fonction de votre budget et de ce qui est proposé, vous devez faire des compromis.

      Par ailleurs, si vous faites moins de 1,85m, dans la plupart des cas ce ne sera pas hyperchoquant visuellement (vous serez d'ailleurs le seul à le remarquer).

      Enfin, vous pouvez toujours retrousser les manches sur une veste ou une chemise. En plus d'éliminer le problème de longueur, ça a tendance à resserrer un peu la manche. Et une manche bien fittée, c’est mieux. 😉

      Pour une veste ou un manteau, c'est beaucoup plus facile d'ajuster la longueur des manches que de reprendre les épaules et le cintrage.

      On trouve en général 3 à 4 cm de matière en plus dans les manches de manteaux ou de vestes. Vous pouvez donc gagner 2 à 3 cm de longueur, et visuellement, ça suffit à faire une belle différence.

      retouches-manches-manteau

      Conseil pour vos achats : si les épaules vous vont bien et que le cintrage est bon, mais que les manches sont un peu courtes, pensez à la retouche.

       

      retouche-manches-veste

      4 cm sur cette veste, de quoi déjà bien allonger la manche !

      Pour une chemise : évidemment, c'est impossible de rallonger les manches (eh oui ! on n’a pas encore inventé les ciseaux à rajouter du tissu). Toutefois, si vous trouvez une chemise dont les manches et les épaules vous conviennent bien, vous pouvez faire ajuster le cintrage en ajoutant des pinces de cintrage. C'est une opération simple : on replie le surplus de tissu vers l'intérieur de la chemise et on ajoute une couture.

      Quant aux pantalons : la retouche de la taille, pour la rétrécir, est une opération assez simple. Techniquement, c'est donc possible d'acheter un pantalon un peu large à la taille et de le faire retoucher. Mais du coup, vous aurez peut-être besoin d'affiner également la jambe, selon l'étroitesse de la jambe à la base.

      Il est évidemment plus facile de rallonger un pantalon que de le reprendre à la taille, sauf qu'en général, il y a très peu de matière dans l'ourlet. Même problème qu’avec la manche de chemise, à vous donc de vérifier.