Conseils : Comment connaître sa taille de vêtements ?

 

Si l'art de bien s'habiller n'est pas - et ne sera jamais - une science aussi exacte que les mathématiques, il va pourtant de soi qu'il comporte un certain nombre de règles que l'on pourrait, pour certaines, qualifier d'immuables.


Que vaut une thèse de doctorat si le sujet n'est pas bien défini au début ? Que restera-t-il d'un palace dont les fondations auraient été négligées en amont de la construction ? Que retiendrait-on d'un sprinter talentueux s'il venait à manquer son départ ?

 

LE TEE-SHIRT DOIT ÊTRE AJUSTÉ SANS ÊTRE MOULANT

Le basique indispensable, l'allié du quotidien, le compagnon des belles saisons. Rien que ça ! A priori simple, le tee-shirt ne doit pas être choisi trop à la légère. Qui dit simple dit bien coupé et bien porté !

La couture des manches doit tomber sur la cassure de l'épaule. S'il est bien taillé, le reste suivra :

  • Les pectoraux seront très légèrement moulés, et leurs contours suggérés.
  • Le ventre aura un peu plus d'amplitude, sans flottements, et le tissu se posera naturellement sur les hanches.

Niveau longueur, les manches s'arrêtent à la moitié du biceps, hors de question de descendre au coude ! Le tee-shirt s'arrêtera juste au-dessous de la ceinture, pas plus bas.

 

SAVOIR SI UN VÊTEMENT EST À LA BONNE TAILLE : LE BILAN

Retenez une chose essentielle qui s'applique à toutes les pièces du vestiaire masculin : pour savoir si un vêtement vous va, il vous faudra de l'expérience. Essayez plusieurs tailles et regardez, comparez, appréciez.

Il n'est d'ailleurs pas rare qu'on se situe entre deux tailles. Dans ce cas, il vous faudra toujours essayer les deux et prendre en compte ces quelques points évoqués ensemble.

Faites cependant attention à l'overthink. Ce n'est pas dramatique si votre pantalon fait un pli de trop sur la chaussure, ou si la manche de votre chemise ne dépasse pas assez de la veste !