Conseils : Comment bien s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Ça y est, vous avez défini votre style au quotidien. Vous maîtrisez vos basiques et disposez de quelques pièces fortes pour marquer vos looks. Pourtant, certaines situations vous font encore hésiter : les occasions plus formelles...

À ce titre, s'il y a bien un moment où vous ne voulez pas vous planter à cause de votre look, c'est bien un entretien d'embauche dans l'entreprise de vos rêves.

Que vous soyez jeunes diplômés ou seniors, quel que soit votre métier, nous allons voir ensemble les règles et les tenues qui font mouche pour être un homme stylé... même cravaté.

Petite devinette : le blazer croisé en entretien, oui ou non ?

 

S'HABILLER POUR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE : LES RÈGLES D'OR

Entamer un processus de recrutement avec un entretien, c'est comme décrocher le rencard de ses rêves : vous devez être le plus naturel possible malgré les enjeux colossaux.

Ça semble compliqué ? Soyez rassurés : c'est plus facile que ça en a l'air, avec un bon état d'esprit et quelques démystifications. L'impression que vous voulez dégager est celle de votre maîtrise, associée à une aisance naturelle. Le tout avec plaisir.

Alors pour débuter, voici les règles de base pour une tenue d'entretien d'embauche :

  • Elle doit être composée au minimum des éléments suivants : un pantalon, une veste, une chemise, une ceinture et des chaussures en cuir.
  • Préférez les couleurs basiques : bleu marine, gris et blanc pour les vêtements, marron foncé pour les chaussures et la ceinture. Évitez le noir...
  • On s'habille bien sans trop en faire : l'adage "Less is more" est de rigueur aussi en entretien. Je reconnais le cachet de la sprezzatura du Piti Uomo, mais réservez vos vestes à grands carreaux aux soirées mondaines. Au mieux, vous pouvez miser sur des textures bien travaillées ou des motifs très discrets.

On voit ici que les motifs et les textures sont discrets, ce qui les rend d'autant plus appréciables.

  • Votre code vestimentaire doit correspondre au milieu que vous voulez intégrer : costume-cravate pour les emplois de bureau, casual chic pour les métiers liés à la création... Dans le même esprit, pensez à la culture de l'entreprise.
  • Pour autant, habillez-vous un cran au-dessus du type de tenue que vous portez au travail. Mettez votre plus beau costume, votre plus jolie veste ou glacez vos chaussures. Bref, soyez sur votre 31 : aujourd'hui, vous montrez votre potentiel à quelqu'un d'important !
  • Des vêtements qui vous vont bien, ça rime avec retouches. J'étais le premier à rechigner : ça coûte plus cher et on doit patienter avant d'en profiter. Pourtant, ça élève considérablement le niveau d'une tenue : pensez donc à rectifier la hauteur des manches et les ourlets du pantalon, coupe et fit doivent être parfaits.

Je termine cette liste avec un point important : afin d'être à l'aise, portez plusieurs fois votre tenue avant votre entretien. Une personne qui met ses vêtements pour la première fois est souvent dans une position inconfortable : ça se sent et ça se voit.

Le seul moyen de l'éviter est de vous habituer à vos vêtements, en les portant cinq ou six fois avant : à vous les week-ends en costume.

Au-delà de ces règles basiques, on peut entrer dans le vif du sujet.

ENTRETIEN FORMEL : MISEZ SUR LE COSTUME-CRAVATE

J'ai choisi ici de développer deux niveaux de tenue. Vous trouverez donc une tenue pour débutants et une pour travailleurs expérimentés. Cela dépend bien sûr de votre budget et de votre expérience.

LE CAS DU JEUNE DIPLÔMÉ

Vous postulez pour être dans une fonction de bureau ? Cette tenue est pour vous. Comptables, ingénieurs, commerciaux... vous pouvez foncer.

Ce look a été pensé pour un maximum de polyvalence.

Costume bleu marine, chemise blanche, souliers marron : la règle de neutralité est respectée. Les motifs de la cravate ne sont pas dominants, et la pochette rappelle simplement la chemise. Les pièces tombent bien, la coupe convient à la morphologie de son porteur. Bref, tout va bien.

 

LA TENUE IDÉALE POUR UN PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTÉ

Vous êtes dans le management ou expert dans les fonctions de bureau : vous travaillez depuis plusieurs années et vous avez de bonnes responsabilités.

Vos interlocuteurs de recrutement font partie du comité de direction de l'entreprise et vous briguez des fonctions prestigieuses. Là, il convient de booster vos tenues à la mesure de vos ambitions.

Concrètement, on va rester sur les mêmes bases que la première option, en s'appuyant sur des matières plus travaillées.

Costume gris, chemise blanche, cravate verte : la tenue reste très sobre. Le costume est taillé dans une flanelle laine/cachemire et la cravate présente une texture caviar. Les matières choisies sont donc plus travaillées, sans pour autant tomber dans l'ostentation.

 

LA CEINTURE EN OPTION

Pour le coup, les avis divergent. Certains la considère obligatoire tandis que pour d'autres, un costume à votre taille n'a de toute façon pas besoin de ceinture.

Si tant est que vous choisissiez d'en porter une, sa couleur doit être accordée aux chaussures. Vous pouvez accorder la couleur de vos chaussettes soit à celle des chaussures, soit du costume.

 

LE POINT SUR LES ACCESSOIRES

Il faut connaître son milieu. Jauger à quel point les gens sont plus ou moins friands de coquetterie, si une tenue qui envoie un peu de prestige peut être perçue comme valorisante ou, au contraire, prétentieuse. À partir de là, on place en conséquence le curseur entre "austérité" et "originalité".

Aucun risque ne sera pris avec une cravate, une ceinture et, éventuellement, une pochette. Un cran au-dessus, on peut imaginer une pince à cravate et des boutons de manchettes. Quant à la fleur à la boutonnière et autres épingles, elles sont hors de propos.

Une jolie montre peut compléter le tout et apporter la touche finale d'élégance.

 

ON RÉCAPITULE !

ACHETEZ UN BEAU COSTUME

Choisissez un costume bleu marine ou gris foncé. Si vous devez opter pour des motifs, choisissez-les discrets.

Le noir est une couleur vieillissante, qui présente une image trop rigide de vous et peut être considérée comme réservée à la direction de l'entreprise.

 

    TROUVEZ UNE BELLE CHEMISE

    Le blanc est une valeur sûre pour les entretiens. Autrement, on peut aussi imaginer un modèle bleu pâle. Restez classique !

     

    CHOISISSEZ UNE CRAVATE SOBRE ET ÉLÉGANTE

    Enfin, une cravate, c'est en soie ou en laine, interdiction d'utiliser du plastique ! N'hésitez pas à aller chercher des textures variées : soie tricoté, laine, ou grenadine de soie.

     

      Une jolie cravate en grenadine de soie, la matière se suffit à elle-même.

       

      PORTEZ DE VRAIES CHAUSSURES EN CUIR

      Préférez les chaussures marron foncé, ce sont les plus polyvalentes avec les costumes cités plus haut. Pour les confirmés, vous pouvez glacer vos chaussures afin d'apporter une touche de raffinement très appréciée.

       

        ENTRETIEN DANS UNE STRUCTURE INFORMELLE : PRIVILÉGIEZ LE CASUAL CHIC

        Ce dernier look est réalisé pour ceux qui ont des entretiens dans des structures réputées informelles : vous pouvez vous habiller ainsi quand vous vous présentez dans une entreprise du web, graphisme ou communication. De même dans la plupart des start-ups, dont l'esprit se veut volontairement plus décontracté.

        Jean brut, veste grise, chemise blanche et souliers en cuir ; c'est un look casual chic tout ce qu'il y a de classique.

        Bien sûr, certaines structures sont plus permissives encore. J'ai en tête l'exemple d'un ami recruté chez Adidas ; il n'aura porté que des sneakers en entretien.

        Cela dit, ce look est une valeur sûre, qui a l'avantage de ne comporter que des pièces faciles à maîtriser. Vous pouvez donc le décliner facilement... D'ailleurs :

        • Si vous utilisez la veste d'un de vos costumes, veillez à ce qu'elle ne tombe pas trop bas.
        • Vous pouvez vous autoriser des chemises avec des cols originaux ou des motifs - dans une certaine mesure, ce n'est pas non plus le moment de sortir la chemise hawaïenne.
        • Votre pantalon peut être de plusieurs formes. Vous pouvez choisir un jean brut, un chino de bonne qualité ou un pantalon en laine. Repassage impeccable requis.

        On peut aussi imaginer votre look se construire autour d'un chino, plutôt que d'un jean brut.

         

          COMMENT S'HABILLER POUR UN ENTRETIEN ? LA TECHNIQUE SECRÈTE !

          Avec l'ensemble de ces conseils en tête, vous devriez pouvoir adopter la tenue idéale pour assurer en entretien ! Une seule question subsiste : comment choisir son look si vous ne savez pas comment on s'habille dans l'entreprise de vos rêves ?

          Cette question revient souvent, principalement pour les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail. Je vais vous livrer mon astuce pour être sûr de vous !

          Quelques jours avant votre entretien, habillez-vous en casual chic et rendez-vous à l'accueil de l'entreprise.

          Chemise, jean, blazer et hop, direction l'accueil de l'entreprise.

          Présentez-vous avec un grand sourire, dites que vous avez bientôt un entretien avec M. X, que vous voulez vraiment bien faire et demandez comment s'habillent les autres candidats qu'il reçoit.

          Incroyable astuce, non ? Blague à part c'est aussi simple que ça et cette méthode vous apporte plusieurs avantages :

          • La sympathie des gens de l'accueil. Le jour de votre entretien, votre interlocuteur aura entendu parler de ce candidat sérieux qui veut préparer son entretien au mieux.
          • Vous vous familiarisez avec les gens et l'environnement de cette entreprise, ce qui diminuera l'effet de surprise le jour de l'entretien, donc le trac potentiel.
          • Vous allez voir défiler des personnes qui travaillent dans cet environnement. Cela va vous donner beaucoup d'informations sur le niveau de stress, le plaisir et la tenue des employés.
          • Enfin, les personnes de l'accueil ont souvent un tas d'informations informelles et adorent discuter : il se pourrait bien qu'on vous donne deux ou trois pistes intéressantes, à développer en entretien plus tard.

          Pour les plus timides, vous pouvez appeler le standard pour poser la question, mais vous allez vous priver de plusieurs des avantages cités plus haut.

          Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas parler, ils peuvent passer une journée devant l'entreprise à regarder les entrées et sorties des employés pour imiter leurs tenues... Ou se référer aux looks ci-dessus.

           

           

          LE MOT DE LA FIN...

          Vous l'aurez compris, la première étape est de connaître l'environnement (et la culture) de l'entreprise où l'on postule.

          S'il s'agit d'une structure "formelle", une certaine neutralité sera de mise. Vous pouvez cependant vous appuyer sur les effets de matières et de textures pour gagner en relief.

          Dans le cas d'une boîte plus décontractée, vous avez davantage le choix. Vous ne prenez quasiment aucun risque en casual chic même si, selon l'entreprise, on peut imaginer d'autres styles.

          En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner directement à la source, ou à scruter les allers et venus devant le bureau.

          Dans tous les cas, donnez la "meilleure version de votre look". Qu'on le veuille ou non, un entretien reste une certaine forme de séduction... Du rester, c'est à vous de jouer.

          Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez bonne chance !