Conseils : Comment bien choisir un costume pour un mariage ?

C'est le retour de la saison des mariages, et avec lui revient la question de ce que l'on va porter pour l'occasion. Messieurs, soyez élégants et évitez les erreurs de style, surtout si c'est vous qui passez la bague au doigt.

 

QUEL COSTUME POUR SE MARIER ? UN COSTUME ÉLÉGANT ET SANS FIORITURE

A travers cet article, je vais vous indiquer la meilleure manière de vous mettre sur votre trente-et-un sans vous endimancher pour autant.

Entendons-nous bien sur cette expression qui nous vient d'autrefois. Certes, on enfilait le dimanche de beaux vêtements pour le plaisir de porter autre chose que la tenue de travail de la semaine.

 

Pour le mariage qui approche, il va falloir trouver le juste milieu, le dosage exact avec lequel vous allez respirer le style et la sobriété en même temps.

Pour cela, il convient de se rappeler un certain nombre de choses importantes.

 

UN COSTUME DE MARIAGE EXACTEMENT À VOTRE TAILLE

Un costume sert à sublimer votre corps. Vous devez en choisir un qui colle exactement à vos proportions dans les moindres détails.

2_mariage-taille

Veste trop grande = vous donnez l’impression de flotter dedans.
Veste trop courte / cintrée = on a l’impression que vous étouffez.

Pour le pantalon, une jambe trop longue viendra se tasser sur vos chaussures, mais ce n’est pas une raison pour exhiber vos chaussettes (jambe trop courte).

Il y a plusieurs critères qui permettent de vérifier si votre costume est bien à votre taille :

DES ÉPAULES PARFAITES

C’est l’élément structurant du costume par excellence : la couture doit coïncider exactement avec l’endroit où casse votre épaule.

3_mariage-epaule

 

 

LA BONNE LONGUEUR DE LA VESTE

Assurez-vous que les pans de la veste ne tombent pas plus bas que vos fesses. Dans l’idéal, ils devraient finir au niveau de la paume de vos mains.

4_mariage-longueur-veste

 

 

LE CINTRAGE DE LA VESTE

La veste doit épouser la courbure naturelle de vos flancs et celle de votre dos sans que de mauvais plis ne marquent le tissu (notamment autour du bouton qui permet de fermer la veste).

5_mariage-cintrage

 

 

LA LONGUEUR DU PANTALON

L’ourlet doit tomber sur la chaussure de sorte qu’il n’y ait qu’un seul pli sur la jambe.

6_mariage-ourlet

 

QUEL COSTUME CHOISIR POUR UN MARIAGE ?

Si vous n’avez pas de costume qui respecte ces critères élémentaires, c’est l’occasion d’investir dans un joli deux-pièces.

7_mariage-prince2galles

 

 

Ne portez surtout pas un costume que vous utilisez au bureau. À moins qu’il soit comme neuf, et respecte exactement les critères précédents, ce n’est surtout pas le moment de porter un ensemble que vous mettez régulièrement au boulot et qui s'est défraîchi.

8_mariage-costume-use

 

COMMENT ASSOCIER CHEMISE ET CRAVATE À LA COULEUR DU COSTUME DE MARIAGE ?

Profitez de l’occasion pour mettre autre chose qu’une chemise blanche, à moins que votre costume ne sorte vraiment de l’ordinaire (exemple : gilet dans une couleur dépareillée du costume).

Choisissez une belle chemise dans les couleurs masculines (du gris au mauve en passant par le bleu) et éventuellement avec de légers motifs ou autres twists intéressants.

03 Mise en page _ Layout

La cravate reste une valeur sûre pour composer son costume de mariage, mais vous pouvez lui substituer un noeud papillon si l’ambiance s’y prête (milieu libéral).

www.marionhphotography.com

Ce look est trop sophistiqué pour un convive,
mais très intéressant pour celui qui se marie.

 

Si vous êtes convaincu que ça ne sera pas le genre des mariés et de leurs invités, vous pouvez bien évidemment laisser ces accessoires au vestiaire et vous contenter d’une belle chemise sous votre deux-pièces.

10_mariage-sans-cravate

On peut être élégant sans cravate : ici, l'association subtile des bleus du costume et de la chemise est réhaussée par une association pochette - souliers à boucle double. 

 

ASSORTIR LES COULEURS DE LA CHEMISE, DE LA CRAVATE, ET DU COSTUME DE MARIAGE

En revanche, porter une cravate ou un noeud papillon suppose de savoir associer les motifs. Pour cela, l’outil le plus efficace est celui des contrepoints :

CONTREPOINT DES ÉCHELLES

Il faut associer des motifs de petites tailles à des motifs de grande taille.

En effet, utiliser des motifs de même échelle donne un rendu discordant (motifs tous de grande taille) ou beaucoup trop chargé (motifs tous de petite taille, façon illusion d'optique).

CONTREPOINT DES TYPES

Il faut associer des motifs de natures différentes : motifs floraux avec des motifs à rayure, des courbes avec des carreaux, mais pas de rayures avec des rayures, de points avec des points, etc.

11_mariage-contrepoint

Cette règle souffre l’exception de la précédente : vous pouvez utiliser des motifs similaires si les échelles sont différentes. Par exemple, vous pouvez porter une cravate à rayures larges sur une chemise à rayure mille-raies.

 

ASSORTIMENT DES COULEURS

Le mariage est un évènement exceptionnel. C’est le moment de remiser le combo costume noir / chemise blanche / cravate noire et de jouer avec les textures et les motifs.

13_mariage-costume-noir

Cette fois, ne vous laissez pas tenter par le côté obscur du costume noir.

Si vous êtes en panne d’idée, voici des suggestions sur le pouce :

  • Costume anthracite caviar + chemise bleu ciel + cravate soie à pois fins + pochette blanche pieds de poule bleu

26_mariage-look1

  • Costume Prince de Galles brun + chemise bleue + cravate à fleurs + pochette rouge

28_mariage-look4

  • Costume chevrons bleu gris + chemise à rayures fines + cravate tricot bleu marine + pochette jaune

29_mariage-look5

  • Costume gris pieds de puce + chemise bleu ciel + cravate tricot bleu marine 

27_mariage-look3

 

 

SOYEZ BIEN APPRÊTÉ

Faites bien attention aux détails car ils font la différence :

  • Prenez le temps de bien repasser votre chemise : faites attention à la marque de pliure des poignets, souvent négligée (le poignet fermé doit décrire un joli cercle, pas la forme d’un ballon de rugby).
    Le col doit être bien repassé, ainsi que les épaules (astuce : rentrez la pointe de la table à repasser dans l’ouverture intérieure de l’épaule).

14_mariage-repassage

Si vous êtes un manche en repassage, vous pouvez toujours investir 10,000 $ dans cette machine issue de la technologie spatiale.

  • Si le col peut recevoir des baleines amovibles, n'oubliez pas de les utiliser. La tenue du col est un élément très structurant.

15_mariage-baleinecol

La plupart des baleines sont en plastique, mais dans l'univers du luxe on peut en trouver en écaille de tortue.

S’il ne peut pas en recevoir (baleines intégrées ou col thermocollé), vous pouvez toujours projeter de l’amidon à la bombe, avant de repasser. 

 

  • Cirez vos souliers selon les règles de l’art, glacez-les éventuellement.

16_mariage-souliers

Ça a quand même plus de gueule quand c'est entretenu.

  • Allez chez un bon coiffeur la veille, ou dans la semaine qui précède.

18_mariage-coiffeur

Aller au salon de coiffure vous permettra de vous mettre à jour en terme de jeux de mot ratés.

  • Hydratez votre peau avec une crème de jour, ça vous donnera bonne mine.

17_mariage-visage

 

  • Taillez votre barbe la veille, ou rasez-vous le matin-même. Et ne loupez pas le guide du meilleur rasage pour homme.

 

SI VOUS ÊTES INVITÉ, N’EN FAITES PAS TROP

Bien que cela soit valable dans tous les domaines et en toute circonstance, il convient plus que jamais de rester mesuré au moment de concevoir sa tenue de mariage.

19_mariage_swagg-de-rue

Quant à votre swagg légendaire, c'est le moment de le laisser de côté.

Evitez les costume trois-pièces avec pince à cravate, carré de soie, et boutons de manchette rutilants. Même si ce sont des accessoires que vous maîtrisez au quotidien, visez une élégance subtile et discrète.

L’idéal reste de savoir comment s’habille le marié. Cela vous permet de vous organiser pour ne pas briller plus que lui.

 

SI VOUS ÊTES LE MARIÉ, LÂCHEZ-VOUS

Les photos de votre mariage vont vous suivre toute votre vie alors c’est le moment de sortir le grand jeu !

Si l’idée de vous marier en deux-pièces sans cravate vous a traversé la tête, posez-vous la question : est-ce que je veux me marier pour le meilleur ou pour le pire ?

20_mariage-mariee

La réponse est évidente, alors marquez le coup mon vieux !

  • Arborez au minimum un joli complet deux-pièces, avec une très belle chemise et une cravate de prix - c’est le moment de vous faire plaisir. Inutile de prévoir la perle de cravate, c’est un peu désuet.

21_mariage-2pièces

  • Au niveau d’après, vous portez le gilet associé et transformez votre costume en trois pièces. N’oubliez pas que le gilet sans manche se porte toujours très cintré. La cerise sur le costard, c'est le combo fleur à la boutonnière + pince à cravate.

22_mariage-gilet

  • Faites le choix du smoking à revers en laine satinée et d’un joli noeud papillon pour retrouver l’élégance des années 50.

23_mariage-smoking

  • Osez la jaquette plutôt que la redingote si vous avez la chance de vous faire conseiller par un spécialiste de ce vêtement complexe. avec un tel costume, le haut de forme est un joli accessoire en plus.

 

24_mariage-jaquette

  • Enfin, fuyez les costumes de location. Pour le bénéfice d’une économie immédiate vous aurez le malheur de porter un vêtement mal coupé qui ne vous mettra pas en valeur.

 

Ah oui, et toutes nos félicitations et voeux de bonheur !